Eric Emery, Jean-Claude Regazzoni, Marcel Fiechter

Il est dangereux de dire: je suis bouché en maths

Eric Emery (EE), professeur de mathématiques au Gymnase de La Chaux-de-Fonds, présente les problèmes liés à l’enseignement des mathématiques. Durant tout son exposé, il mêle les exemples et les réflexions personnels à différentes théories pédagogiques. Dans un premier temps, il s’intéresse au développement de l’intelligence chez l’enfant: il en décrit les principales étapes et montre la manière de les appréhender du point de vue de l’enseignement. EE analyse les difficultés rencontrées chez les élèves de l’école secondaire et du gymnase, et les croyances liées à ces difficultés. Deuxièmement, il décrit le lien entre pédagogie des mathématiques et philosophie: d’une part, les différentes manières d’apprendre, d’autre part, les finalités de l’enseignement des maths pour les élèves, notamment au niveau de l’utilité, de la logique et de l’esthétique. Troisièmement, il s’intéresse à la méthodologie dans l’enseignement de la branche. Dans cette partie, il présente les méthodes de travail chez l’enseignant et les méthodes d’apprentissage chez l’élève. Enfin, dans un quatrième temps, il met l’accent sur l’importance de la psychologie chez les enseignants. Il présente des exemples et des expériences scientifiques, ainsi que des moyens pour arriver à « débloquer » ceux qui ont des difficultés. Le débat [1:18:00] est mené par Marcel Fiechter et Jean-Claude Regazzoni, directeurs des Ecoles secondaires de La Chaux-de-Fonds.
Audio

Eric Emery

Professeur; mathématicien; musicologue: écrivain

Jean-Claude Regazzoni

Codirecteur des Ecoles secondaires de La Chaux-de-Fonds (1990).

Marcel Fiechter

Codirecteur des Ecoles secondaires de La Chaux-de-Fonds (1990).
Type d’événement
Conférence
Mots clés
mathématiquesécolepsychologieintelligence
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