Dans le cadre des manifestations "Neuch à Toi", Jean-Dans le cadre des manifestations "Neuch à Toi", Jean-Claude Métraux (J.M), pédopsychiatre FMH, chargé de cours à l’Université de Lausanne, aborde la question de l’identité.
Dans la première partie de sa conférence J:M s’interroge sur cette notion afin d’obtenir une définition que Thomas Sandoz, avec ses propres mots a très bien formulé pour le résumé du programme 44 L’identité n’est pas un caractère impératif et singulier, mais un enchevêtrement associant, pour le meilleur et pour le pire, des éléments relevant du vécu, de la tradition, de la culture personnelle, de l’imaginaire. Autant dire que l’identité de chacun est fondamentalement plurielle, changeante, constamment négociée.
Pour éviter que les mécanismes identitaires deviennent "meurtriers" il faut, pour J.M, pouvoir construire son identité. Cela signifie pouvoir élaborer des deuils qui permettent de tisser les fils de l’existence à travers toutes les pertes que l’on vit. C’est un luxe que les gens, qui vivent dans la guerre, la misère tout autre événement traumatisant ne peuvent se permettre, car il s’agit avant tout de survivre et de se protéger. L’identité se fige et refuse l’altérité.