Alfred Sauvy (AS), historien, sociologue, économiste et écrivain français, commence par présenter l’histoire du rire et de l’humour. Il décrit les différentes formes de rire, volontaire ou involontaire. Il cherche à expliquer pourquoi on rit et de quoi on rit. Il parle des mécanismes et des sortes d’humour, grâce à plusieurs histoires drôles. A travers de nombreux exemples de farces et de bons mots, il présente l’humour des hommes politiques et des personnalités, particulièrement Churchill, Krouchtchev et De Gaulle. Après une heure, le professeur d’économie Amor Ben Youssef, président du Club international de coopération, prend la parole [15 minutes]. Il fait plusieurs remarques et confidences, provocatrices et polémiques. Il pose la question de l’étude de l’humour, notamment au niveau universitaire, invitant l’Université de Neuchâtel à ouvrir une chaire de sociologie de l’humour.
Economiste français, directeur de l’Institut national démographique, auteur de plusieurs études, telles que « La révolte des jeunes » (1970), « La fin des riches » (1975).
Amor Benyoussef
Professeur d’économie, président du Club international de coopération (1989). François Hainard, copyright 2010
François Hainard
Sociologue; professeur ordinaire et directeur de l’Institut de sociologie de l’Université de Neuchâtel. Président de l’association du Club 44.