Histoire ludique et sérieuse de quelques mots choisis
Le Dictionnaire amoureux d’Alain Rey
Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie, alors que vient d’être publiée une nouvelle édition très enrichie de son Dictionnaire historique (éd. Le Robert) et que sort son très attendu Dictionnaire amoureux des dictionnaires (Plon), Alain Rey se propose, avec la complicité de Daniel Couty, de montrer par le biais d’une dizaine d’exemples précis, l’évolution du vocabulaire français à travers le temps et l’espace. Comment un terme à l’origine exclusive- ment scientifique en vient-il à recouvrir une signification radicalement différente? Pourquoi un verbe décent devient-il d’un emploi vulgaire avant de trouver, par une significative extension de proximité, un sens tout aussi vulgaire mais différent ? Quel parcours conduit un mot d’un sens juridique à un sens politique , d’un tissu à un meuble? Quel rapport entre un lieu géographique et une expression dési- gnant d’abord la quête du travail puis, depuis le milieu du XIXe siècle, la cessation de celui-ci ? Et, puisqu’on parle de travail, quel lien existe-t-il avec l’activité (rému- nérée ou non) et le moment qui précède l’accouchement ? Quant au mot chien et les expressions dans lesquelles il entre en composition, il y aura beaucoup à dire... Et qui songerait que la lettre capitale et ornée a pu donner naissance à cadeau? On pourrait aussi méditer sur la relation entre chef et tête, furet et furoncle, etc. Bref, de quoi passer une savoureuse soirée au pays des mots, tout à la fois sérieuse et ludique.
Alain Rey est un linguiste et lexicographe français né en 1928. Rédacteur en chef des publications des éditions Le Robert, il est un observateur de l’évolution de la langue française, n’hésitant pas à inclure dans ses dictionnaires du verlan ou des régionalismes.
Daniel Couty
Professeur à l’Université de Rouen et spécialiste de Nerval, Daniel Couty a publié de nombreux ouvrages didactiques: il est notamment co-auteur du Dictionnaire des auteurs et du Dictionnaire des œuvres chez Bordas. En 2004, il a réédité pour la quatrième fois L’Histoire de la littérature française qu’il avait dirigée en 2000.