Sébastien Jacobi

Histoire de la navigation sur les Trois-Lacs : des premiers vapeurs à la rénovation du Neuchâtel

En partenariat avec l’association Trivapor, Sébastien Jacobi (S.J) membre fondateur et secrétaire de l’association dont le but est de réhabiliter le bateau à vapeur Neuchâtel donne une conférence-diaporama sur l’Histoire de la navigation sur les trois-Lacs. Elle est précédée d’une allocution sur l’avancement du projet de rénovation du Neuchâtel par le président de Trivapor, Willy Schaer. A travers l’historique de la navigation sur les Trois-Lacs, caractérisée par les contraintes aussi bien lacustres que fluviales, c’est toute l’histoire de la technique, des transports et du tourisme de la région qui est évoquée. En effet, la navigation sur les lacs du pied du Jura remonte à la plus haute antiquité, mais c’est l’apparition des bateaux à vapeur qui lui donne une impulsion nouvelle. En 1826, le lac de Neuchâtel est le deuxième de Suisse à être doté d’un vapeur. D’abord catalyseur, le chemin de fer devient un concurrent des moyens de transports nautiques. De manière générale la navigation a connue une évolution bénéfique, notamment à partir de 1880 avec les travaux de correction des eaux du Jura. Cela a débouché sur l’apparition des bateaux-salon, des bateaux demi-salons et un afflux conséquent de touristes. En 1912, Neuchâtel en collaboration avec les cantons de Berne et Fribourg ont acheté deux bateaux.
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Sébastien Jacobi

Ecoles à La Sagne et à Neuchâtel. Chargé de communication des CFF à Lausanne de 1984 à 1998
Type d’événement
Conférence
Domaine(s)
Sciences humaines
Mots clés
Neuchâtel (ville)lacnavigationtransporthistoire
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