High Tech - No Rights? Mettre des puces dans des souris peut ressembler à une vie de chien
En collaboration avec Action de Carême, une table ronde est organisée sur les conditions de fabrication, de distribution et de vente du matériel informatique. Après la brève présentation du président de soirée : Laurent Duvanel, Chantal Peyer, responsable politique de développement à Pain pour le Prochain, co-auteure de "High Tech - No Rights ? Pour des ordinateurs produits dans la dignité" (PPP, 2007), présente à l’aide d’un diaporama, la chaine de fabrication d’un ordinateur et des les conditions de travail plus que précaires des ouvriers dans les pays en voie de développement tels que la Chine, les Philippines et la Thaïlande.
L’essentiel des ouvriers sont des jeunes femmes, éloignées de leur milieu social, qui travaillent, mangent et dorment dans l’entreprise. Les cinq abus essentiels portent sur les heures de travail, le salaire, les substances toxiques employées, la liberté d’association, l’élaboration de contrats à court terme.
Fabien Zennaro et son frère partagent quant à eux leur expérience de monteur et vendeur d’ordinateur. Ils mettent un point d’honneur à ce qu’une partie de la production de leur marque d’ordinateur se fasse sur sol helvétique.
Enfin, Jean-Claude Huot, secrétaire permanent de la Déclaration de Berne à Lausanne, présente son organisation et essaie de sensibiliser l’auditoire sur les méfaits environnementaux et sociaux que peut constituer la fabrication d’un téléphone portable.