Qu’est-ce qui peut bien rassembler, en un compagnonnage presque anachronique, ces deux héros de deux théâtres de marionnettes différents ? Et qu’est-ce qui nous donne envie, à l’heure du divertissement numérique de parler d’eux et de les faire parler ? Guignol et Karagöz, l’un lyonnais l’autre stambouliote, ont avant tout comme fonction de nous faire rire. Avec leurs facéties et leur irrévérence, ils nous rappellent que rien ne devrait être pris trop au sérieux, que le monde est bien souvent une farce et par là même, ils nous apprennent aussi la liberté.
Gui Baldet, marionnettiste nomade, fait découvrir Guignol dans la tradition de ses personnages et de leur révolte, tout en y apportant une touche de modernité. Marie Gaulis, copyright Yvonne Böhler - Editions Zoé, 2008
Marie Gaulis
Spécialiste de la Grèce moderne, traductrice de Karaghiozis, Marie Gaulis est l’auteure de plusieurs romans, dont «Lauriers amers» (Zoé, 2009) et «Le Rêve des Naturels» (Zoé, 2012). Elle vit aujourd’hui à La Chaux-de-Fonds.