Découverte en 1926 par Norbert Casteret dans la région de la Brèche de Rolland, derrière le cirque de Gavarnie, une grotte offre au regard un lac glacé et une rivière de glace horizontale, de vingt à trente mètres de large. On découvre par la suite, à la base d’une paroi de rochers, dans le massif du Marboré, les Grottes des Isards. Un groupe de spéléologues neuchâtelois redécouvre ces grottes en mai 2006 et entame une série d’expéditions pour explorer ces cavités. Près de deux kilomètres de galeries et une profondeur de 130 mètres sont découverts après maintes expéditions de plusieurs jours sous terre. Des images saisissantes tournées dans des conditions de travail difficiles émailleront un spéléo-reportage hors du commun dans les tréfonds d‘un univers mystérieux et enthousiasmant.
Lecteur audio/vidéo
Cette intervention ne possède pas de média audio et/ou vidéo, soit qu’il soit en cours de traitement et sera prochainement disponible, soit que celui-ci n’existe pas/plus, soit qu’il ne soit pas disponible publiquement pour des raisons de droit, veuillez vous référer à la page mentions utiles pour tout renseignement.
Jean-François Robert, dit P’tit Louis
P’tit Louis (Jean-François Robert)
Jean-François Robert, dit P’tit Louis, est un personnage incontournable dans les Montagnes neuchâteloises. Homme aux mille talents, il est aujourd’hui photographe, graphiste, aventurier du lointain (Bouthan, Ladakh et Népal) comme du proche, puisqu’il entretient les pistes de ski de fond à La Chaux-de-Fonds et parcourt les grottes du canton et d’ailleurs en spéléologue expérimenté !