Quelles sont aujourd’hui les nations dominantes ? Les USA vont-ils regagner une place prépondérante ? Quant aux pays émergents, le ralentissement de leur économie signifie-t-il un déclin ? D’où provient la crise que connaît l’Europe ? Quels sont les nouveaux pôles de croissance ? Quel rôle la Russie et le Moyen-Orient peuvent-ils jouer dans l’équilibre géopolitique ? Alexandre Adler évoquera la nouvelle configuration de la carte des nations qui connaît une profonde mutation.
Lecteur audio/vidéo
AudioBy Ji-Elle (Own work) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
Alexandre Adler
Agrégé d’histoire, Alexandre Adler est actuellement éditorialiste sur Europe 1 soir et membre du comité éditorial du Figaro, après avoir officié de nombreuses années sur France Culture et pour les plus grands journaux et différentes chaînes de radio et télévision ; il a dirigé le Courrier International pendant plusieurs années. Il est considéré comme la référence française en matière de géopolitique et de conflits internationaux.