Vincent Bichet, Isabelle Graesslé, Andy Gross, François Hainard, Philippe Maffre, Bernard Olivier, Joël Marchetti
Franche-Comté et Arc jurassien suisse, mêmes pays?
En partenariat avec le Forum transfrontalier Arc jurassien, dans le cadre de la thématique 2010-2011, le club 44 accueille une table ronde sur le thème de la culture et de(s) identités de la Franche-Comté et de l’Arc jurassien suisse. Pour introduire cet intense échange, Jacques-André Tschoumy rappelle une première fois les liens et les dissemblances qui unissent ou séparent les deux régions.
L’animateur de la soirée le journaliste Joël Marchetti donne tout d’abord la parole à Vincent Bichet, maître de conférences en géologie, et membre du laboratoire chrono-environnement à Université de Franche-Comté. En s’appuyant sur sa formation scientifique, V.B présente le principal élément naturel qui unit les deux régions : le massif du Jura et plus particulièrement sa haute chaine. [00:16:00]-[00:34:00]. Bernard Olivier, professeur agrégé d’histoire et géographie, président des Sociétés Savantes de Franche-Comté évoque l’appartenance à divers royaumes durant le Haut Moyen-Age, le morcellement des territoires, les différents exodes, la République helvétique, les conséquences politiques de 1815 et les longues traditions artisanale et industrielle qui constituent quelques uns des grands pans historiques des deux régions [00:35:30]-[00:54:00]. Bertrand Forclaz, collaborateur scientifique à l’institut d’histoire de l’Université de Neuchâtel rend compte principalement de la division confessionnelle qui s’est produite progressivement, de manière mouvante et parfois conflictuelle dans les différents territoires jurassiens entre le 16e et le 18e siècle [00:55:00]-[01:19:30].
Durant la seconde partie de la soirée, s’ouvre sur la contribution d’Andy Gross, politologue, conseiller national zurichois et le modérateur de la soirée au sujet de la question identitaire [01:29:00]-[01:43:00]. Puis a lieu un débat nourri et parfois subversif entre Philippe Maffre, secrétaire général aux affaires régionales, Préfecture, Besançon, François Hainard, professeur de sociologie à l’Université de Neuchâtel, les autres intervenants de la soirée et le public [01:43:00]-[02:45:46].