Stéphanie Pahud

Féminisme pluriel

Toutes les « affaires féministes » ne connaissent pas la même résonance médiatique et publique. Outre le feuilleton DSK et les actions militantes des ukrainiennes de Femen, fin 2011, c’est l’initiative de Roselyne Bachelot visant à supprimer le titre « mademoiselle » du jargon administratif qui faisait la une en France. Simultanément, c’est la fin de la majorité féminine au gouvernement qui agitait les esprits en Suisse. En ce début d’année, on peut citer l’émulation suscitée par la réforme du genre en grammaire et par l’élection provocatrice d’un panda parmi la liste de la BBC des douze femmes de l’année 2011. Toujours dans le registre des rapports sociaux de sexe mais sous des latitudes moins « familières », Canal+ rapportait il y a quelques mois l’existence d’une émission de télé-réalité malaisienne, « Solehah », consistant en l’élection de la musulmane de l’année. La même chaîne commentait en janvier la réouverture de l’enquête sur les stérilisations forcées au Pérou. La presse romande ouvrait également ses pages en décembre dernier à l’histoire d’une Afghane incarcérée pour adultère puis contrainte d’épouser son agresseur. Autres cultures, autres imaginaires dont le caractère « scandaleux » est volontiers exploité. Quid, en revanche, de la question des femmes dans les pays en voie de développement ? Elle ne trouve de place que dans certains médias spécialisés. La conférence ouvrira le débat sur l’hétérogénéité des problématiques liées aux rôles sociaux des femmes, sur la réception différenciée de ces problématiques, ainsi que sur la déclinaison nécessairement plurielle du féminisme.
Audio
Stéphanie Pahud, copyright Louise Anne Bouchard

Stéphanie Pahud

Stéphanie Pahud est linguiste. Docteure ès Lettres, elle est actuellement maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne. Ses publications portent sur les discours médiatiques, la construction identitaire et la didactique du français. Elle est notamment l’auteure du «Petit traité de désobéissance féministe» (Arttesia, 2011), de «Variations publicitaires sur le genre. Une analyse linguistique des représentations publicitaires du féminin et du masculin» (Arttesia, 2009) et de «LANORMALITÉ» (L’Âge d’Homme, 2016)
Type d’événement
Conférence
Cadre

En partenariat avec Action de Carême, Pain pour le Prochain et Etre Partenaires dans le cadre de la campagne œcuménique 2012 «Plus d’égalité moins de faim ».

Domaine(s)
Société
Mots clés
féminismedéveloppementfemme
Partager la page