La psychothérapie à l’épreuve des nouvelles familles
Depuis une trentaine d’années, la société occidentale voit se développer de nouvelles formes familiales : familles monoparentales, familles recomposées, couples parentaux non cohabitant, couples parentaux homosexuels,... Autrement dit, il n’y a plus de référence familiale universelle. Les thérapeutes sont dès lors vivement encouragés à les prendre en considération et à les accepter dans leur singularité, sans pour autant les comparer à un modèle préexistant et sans pour autant les pathologiser. Quels outils leur donner et quel accompagnement proposer ?
Pierre Fossion, Mari Carmen Rejas Martin et Siegi Hirsch ont coécrit «La Trans-Parentalité, la psychothérapie à l’épreuve des nouvelles familles» (L’Harmattan, 2008).
Pierre Fossion est docteur en médecine, psychiatre, psychothérapeute et docteur en sciences médicales. Il est maître de conférences à l’Université Libre de Bruxelles, responsable du cours de psychiatrie en faculté des sciences de la motricité. Mari Carmen Rejas Martin
Mari Carmen Rejas Martin
Mari Carmen Rejas Martin est docteure en philosophie et psychothérapeute. Elle vient de publier «1936, itinéraire d’un enfant espagnol. Paco: l’impossible oubli» (Editions La Société des Ecrivains, 2015).