Martina Chyba, Adriana Bouchat, Claire-Lise Mayor Aubert, Eric Widmer
Faire couple au XXIe siècle
A l’occasion des manifestations organisées par le Centre Dürrenmatt, le Théâtre populaire romand et le club 44 autour de la pièce de théâtre Play Strindberg de Friedrich Dürrenmatt, une table ronde est constituée sur le thème faire couple au XXIe siècle.
Adriana Bouchat (A.B), psychologue et psychothérapeute FSP, cheffe de service de la consultation conjugale de la Fondation Profa (canton de Vaud) croit à l’engagement à long terme dans le couple. A.B spécule sur la formule du couple à durée déterminé avec un projet à réaliser, et sur la structure familiale de plus en plus restreinte.
Claire-Lise Mayor Aubert, avocate et présidente suppléante du Tribunal de district de La Chaux-de-Fonds, rappelle que jusqu’en 1998, année de la réforme du code Civil, la femme a vécu dans le cadre juridique du régime matrimoniale sous le mode tutélaire. Puis elle évoque rapidement les changements intervenus en matière de divorce, de concubinage, de pacs et d’union libre.
Martina Chyba, journaliste à la TSR, auteure de 2 femmes, 2 hommes, 4 névroses, a notamment l’impression que le couple est pris en tenaille entre ses aspirations modernes et traditionnelles. Il en découle donc de l’angoisse, de la frustration. A devoir répondre à tous les besoins, qu’ils soient affectifs, éducatifs, financiers ou autres engendre un stress chez l’individu.
Eric Widmer, sociologue, professeur associé à l’Université de Lausanne, spécialiste des relations familiales, pense notamment que le couple du XXe siècle ne diffèrera pas véritablement de celui du siècle précédent.