Depuis près de 2 ans, la mort de l’euro a fait les gros titres et son cours est arrivé à la quasi-parité avec le franc suisse. Le dollar, lui, restait considéré comme une valeur refuge. Pourtant, le billet vert est tombé à près de 70 centimes contre le franc ces dernières semaines, et les cours de l’or attestent de son déclin, peut-être irréversible. Alors que la crise de l’euro s’aggravait ces derniers mois, on réalisait simultanément combien l’endettement américain posait problème pour le statut de monnaie de réserve du dollar. Laquelle de ces deux monnaies survivra à l’autre ? Le dollar restera-t-il la monnaie de référence ? L’euro a-t-il l’espoir de figurer parmi les monnaies fortes de demain? Est-on arrivé au bout d’un système qui nous obligera à de profondes innovations dans le domaine financier et monétaire? Pour en débattre, le chef économiste d’UBS, Andreas Höfert, sera face à Myret Zaki, rédactrice en chef adjointe de Bilan.
Myret Zaki est journaliste économique. Elle a été responsable des suppléments financiers du quotidien Le Temps et rédactrice en chef du magazine économique suisse Bilan. Elle a publié plusieurs best-sellers aux éditions Favre liés à l’actualité financière : « UBS, les dessous d’un scandale » (2008), « Le secret bancaire est mort, vive l’évasion fiscale » (2010), « La fin du dollar » (2011), et « La finance de l’ombre a pris le contrôle » (2016).
Joël Marchetti
Journaliste à la RSR, La Première.
Andreas Höfert
Docteur en économie de l’Université de Saint-Gall, avec une spécialisation en macroéconomie internationale et économétrie, Andreas Höfert a d’abord travaillé quatre ans comme chercheur et prévisionniste pour le Centre de recherches conjoncturelles de l’EPF Zurich (KOF/EPFZ). Il était en même temps chargé de cours à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich et à l’Université de Zurich. Depuis 1999, il travaille chez UBS, d’abord comme économiste senior dans le Group Economic Research au siège, puis responsable de la recherche économique suisse, avant de prendre la direction de la recherche économique globale au sein de Wealth Management Research. De 2006 à 2009, il a occupé la fonction de chef économiste global et Deputy Head UBS Wealth Management Research à New York. Actuellement, il est chef économiste chez UBS Wealth Management et Swiss Bank.