Le film « Es ist kalt in Brandenburg » – réalisé en 1980 avec Niklaus Meienberg et Hans Stürm - retrace les recherches documentaires réalisées sur Maurice Bavaud, ce jeune Neuchâtelois qui en 1938 a cherché à tuer Adolf Hitler, pour sauver l’humanité et le christianisme. Figure emblématique de la révolte, Maurice Bavaud a été exécuté le 14 mai 1941 à Berlin-Plötzensee, n’ayant reçu aucun soutien de la part du gouvernement suisse de l’époque. Son acte prend aujourd’hui une nouvelle pertinence au vu des mouvements d’extrême droite qui, partout en Europe, sont en pleine croissance et de plus en plus banalisés. Augurant le symposium du 13 mai, la projection du film et la ren- contre avec Villi Hermann permettront de mettre en perspective passé et présent, problématisant le thème de la révolte et de l’infraction commise contre la loi, afin de construire un avenir en toute conscience.
Formé à Lucerne, Krefeld et Paris en arts graphiques, puis à Londres pour le cinéma (London School of Filmtechnique, LSFT), Villi Hermann travaille à Lugano comme cinéaste indépendant, en collaborant en parallèle avec la TSI, la DRS pour des documentaires et des reportages culturels. En 1981 il fonde sa propre maison de production Imago Film à Lugano. Il est considéré comme l’un des réalisateurs suisses de langue italienne les plus connus. Il a notamment réalisé des portraits de Mario Botta, Giovanni Orelli et Jean Mohr, témoignant d’une sensibilité esthétique et sociale remarquable.
En collaboration avec Payot Libraire.
Conférence présentée dans le cadre du Symposium Maurice Bavaud (13 mai 2011 à l’Université de Neuchâtel), en partenariat avec le Comité Maurice Bavaud.