Le poète-essayiste Alexandre Voisard lit quelques-uns de ses textes et parle de son travail d’écrivain-libraire. Venu au Club 44 avec une valise de livres sous le bras et heureux de se confronter au public, Voisard se sent pourtant "gêné" de venir parler ainsi de lui, car tous ces livres posés devant lui "sont déjà très loin de moi; depuis la publication de mon dernier ouvrage, je suis déjà quelqu’un d’autre", déclare-t-il. Il aborde son exposé en lisant un extrait de discours prononcé en 1966 (et publié dans la revue "Ecritures" en 1972) sur la manière dont on devient poète. L’enfance et ses souvenirs, parfois douloureux, occupent une place de choix dans cette genèse. La discussion qui s’ensuit tourne beaucoup autour de questions liées à la langue poétique - Voisard se plaît alors à affirmer qu’il se sent musicien, que la langue doit rester avant tout musique à son goût.
Alexandre Voisard est né en 1930. Engagé en tant que citoyen, le poète a donné à la cause jurassienne des textes fondateurs tout en refusant d’en devenir le poète officiel. Avant tout poète, parfois conteur, celui qui fut le premier délégué aux affaires culturelles du canton du Jura et membre du comité directeur de Pro Helvetia a surtout cultivé tout au long de sa vie un amour des mots et de la nature. Membre de l’Académie Mallarmé et membre de l’Académie européenne de poésie, il a reçu le Prix Edouard-Rod en 2008.
Edgar Tripet
Ecrivain; ancien directeur, Gymnase de La Chaux-de-Fonds; vice-président de la Fondation Pro Helvetia; principal rapporteur du Rapport fédéral sur la culture (dit Rapport Clottu,1975); président de la Commission nationale suisse pour l’Unesco (1985-92)