Armand Gatti, Blaise Hofmann, Joane Tissot, Patrick Ferla
Écrire au XXIe siècle : expérience du monde et expérience de soi
En partenariat avec la Délégation à la langue française et le Département fédéral des affaires étrangères/Service de la Francophonie, une table ronde est organisée sur le thème écrire au XXIe siècle. Elle est présentée dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie du 14 au 22 mars 2009.
Patrick Ferlat, journaliste, et modérateur de la soirée esquisse les portraits des trois intervenants à savoir Armand Gatti (A.G), auteur engagé né en 1924, résistant, journaliste poète, dramaturge et cinéaste, Blaise Hofmann écrivain suisse et de Joane Tissot, jeune auteure chaux-de-fonnière, qui a publié "Evanescence" en 2005 aux éditions G d’Encre.
Puis toujours sous la forme de l’entretien, se posent les questions du pourquoi écrire ? A quelle fin ? Chacun à sa manière se livre volontiers à l’exercice de l’introspection. L’anecdote d’Armand Gatti sur le spectacle des trois rabbins, témoignage indirect de son expérience en tant que détenu dans un camp de concentration, se révèle sans aucun doute un moment fort de la soirée. Écrire sur l’absence, écrire pour que les morts soient à nouveaux vivants.
Dans la dernière partie de l’entretien P.F, comme pour donner encore une profondeur plus grande à l’écriture de ses invités, leur demande : quelle est la relation qui les lie à la langue française en tant qu’écrivains. Enfin de manière presque naturelle, comme pour mieux préparer la discussion intime avec le public, les auteurs lisent des passages de leurs œuvres.