Depuis plus de 10 ans, de l’Océan Arctique à l’Océan Pacifique, des artistes ont embarqué à bord de Chamade pour humer l’air du grand large, découvrir d’autres mondes et s’en inspirer. «Marins à l’encre», c’est l’histoire de deux écrivains – Pierre Crevoisier et Diane Peylin – et d’un bédéiste, Matthieu Berthod, immergés dans l’immensité des terres sauvages d’Alaska. Entre brumes et rencontres improbables, ils ont fait le plein de ces émotions indispensables à l’écriture d’un recueil de nouvelles (Slatkine, 2018). Des terres oubliées de Russie aux mystérieuses îles Aléoutiennes, Sylvie Cohen et Marc Decrey vous invitent à bord de Chamade pour partager ce fabuleux périple où aventure rime avec écriture. Après la conférence, leur film «Marins à l’encre» (26 minutes) sera projeté.
En présence de Pierre Crevoisier et de Matthieu Berthod.
Né en 1953, passionné d’aventures, de montagne et de mer, Marc Decrey effectue de 1982 à 1987 un premier tour du monde à la voile. Journaliste, reporter, puis rédacteur en chef adjoint à la Radio Suisse Romande, il largue à nouveau les amarres en 2007 et part à bord de "Chamade» explorer en priorité la face nord du monde. www.chamade.ch Sylvie Cohen
Sylvie Cohen
Née en 1952, journaliste, Sylvie Cohen travaille au «Quotidien de Paris», puis à «L’Hebdo» et la Radio et à la Télévision Suisse Romande. Nommée Directrice des Affaires Extérieures du Canton de Genève, en 1999, elle a choisi la mer en 2008, tout en s’engageant au Festival International du Film sur les Droits Humains, à la communication.