Lada Umstätter, Geneviève Piron

Donner à lire la civilisation soviétique

La vie ordinaire en URSS

En 1991, l’URSS se démantelait avec une rapidité et une discrétion inimaginables. En pratiquement une nuit, des professions, des coutumes et des objets perdaient leur prestige, leur signification et leur valeur symbolique. La révolution russe de 1917 avait été porteuse d’un projet de société radical ; à l’intérieur des frontières bien gardées du pays, tout un ensemble de pratiques et de rites s’étaient développés dans une relative autarcie, jusqu’à la disparition subite du projet politique soviétique. Aujourd’hui, ce continent entier demande à être exploré pour en reconstituer le sens. Quelle est la signification symbolique du foulard de pionnier, attribut de tout écolier soviétique ? Que sait faire une femme soviétique avec des bas usés ? Comment déniche-t-on une machine à écrire dans un système de pénurie continuelle ? La société soviétique reposant sur des savoir-faire partagés qui ressortent du système D et qui connotent les objets, ceux-ci sont pris comme prétextes pour dérouler cet ensemble de significations, officielles et populaires, connues et partagées par tous les habitants de l’empire soviétique.
Audio Vidéo Présentation
Lada Umstätter

Lada Umstätter

Lada Umstätter est la directrice du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds. Née à Moscou, elle a étudié l’histoire de l’art à l’Université Lomonossov de Moscou et a travaillé dans les domaines de la muséographie, de l’enseignement et de la communication culturelle en Russie, en Suisse, en Israël et aux États-Unis. Spécialiste de l’art suisse et européen du XXe siècle, ainsi que de l’art religieux contemporain et de l’histoire culturelle de l’URSS, elle a soutenu une thèse de doctorat en 2003 et codirigé un projet de recherche à l’Unité de russe de l’Université de Genève.
Geneviève Piron

Geneviève Piron

Geneviève Piron est la directrice du programme d’échange universitaire de Smith College à Genève. Elle a travaillé comme interprète et traductrice, notamment pour le CICR, en Fédération de Russie. Spécialiste du domaine russe, elle a dirigé le catalogue de l’exposition «Goulag", «Le peuple des zeks» (Musée d’ethnographie de Genève/Infolio, 2004) et est l’auteure de «Léon Chestov, philosophe du déracinement» (L’Âge d’Homme, 2010), basé sur sa thèse de doctorat.
Type d’événement
Conférence
Cadre

En partenariat avec le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds et en écho à son exposition L’Utopie au quotidien. Objets soviétiques 1953-1991 (jusqu’au 30 avril 2017) ; en collaboration avec les Éditions Noir sur Blanc et la librairie la Méridienne.

Domaine(s)
ArtsHistoire
Mots clés
histoirecivilisationURSSlittérature
Partager la page