L’écrivain, éditeur, critique, scénariste, homme de radio, Bernard Comment, se confie à la jeune déléguée culturelle du Club 44 lors d’une conférence-entretien.
B.C né le 20 avril 1960 à Porrentruy prend le temps de rendre hommage au Fleurisan François Calame qui fut son professeur de français au gymnase. Ce dernier a contribué à son épanouissement littéraire et lui a fait connaître Roland Barthes et son ouvrage le degré zéro de l’écriture. Un livre décisif qui met des mots sur ses envies d’écriture. A 16-17 ans, il écrit des textes sur le cinéma pour le journal le Démocrate et pour une revue biennoise. Il se rend également à Paris pour s’entretenir avec Roland Barthes, suit ses cours au Collège de France et sur la recommandation de l’intellectuel français se rend à Genève. Là, B.C fait la connaissance de Jean Starobinski et devient son assistant lors de ses études. De la théorie universitaire, B.C bascule dans la littérature et écrit son premier roman L’ombre de mémoire, publié en 1990, à caractère autobiographique, comme l’ensemble de son œuvre. Il insiste sur le caractère autobiographique qu’il distingue de l’autofiction. Cette réflexion sur soi qui lui permet de déjouer le piège du narcissisme et le pathos de l’enfance, le mène notamment vers l’éditeur Adam Biro.
Sous l’impulsion de la déléguée culturelle Marie-Thérèse Bonadonna, B.C aborde également les thématiques de ses divers ouvrages qui portent notamment sur l’identité et la frontière. Quant aux mots de la fin, ils s’échouent sur la capacité du conférencier à jongler et à mener à bien les multiples activités qui constituent ses journées et ses nuitées.
Bernard Comment a grandi en Suisse avant de passer quelques années en Italie, dans la campagne de Florence puis à la Villa Médicis à Rome. Depuis 1990, il vit et travaille à Paris. Il a dirigé la fiction à France Culture et s’occupe depuis 2004 de la collection Fiction & Cie aux Éditions du Seuil. Il a édité les inédits de Marilyn Monroe, Fragments qui lui valent un succès mondial. Il a notamment écrit L’Ombre de mémoire (Christian Bourgeois, 1990 & Folio, 1999), Un Poisson hors de l’eau (Seuil, 2004 & Points, 2007), Neptune avenue (Grasset, 2019).