Pierre Caspard

Des écrits personnels à l’Histoire

Les gens ordinaires sont-ils importants ?

Pour documenter leur travail, les historiens privilégient légitimement la masse des archives produites et conservées depuis des siècles par les institutions, les administrations ou les organismes publics et privés. Dans quelle mesure les écrits personnels, émanant de gens ordinaires et plus aléatoirement conservés, permettent-ils d’enrichir ou de réviser cette histoire ? C’est ce que le conférencier s’efforcera de montrer à partir d’exemples français et neuchâtelois.

Cette intervention ne possède pas de média audio et/ou vidéo, soit qu’il soit en cours de traitement et sera prochainement disponible, soit que celui-ci n’existe pas/plus, soit qu’il ne soit pas disponible publiquement pour des raisons de droit, veuillez vous référer à la page mentions utiles pour tout renseignement.

Pierre Caspard

Ancien directeur du Service d’histoire de l’éducation (Paris) et docteur honoris causa de l’Université de Neuchâtel, Pierre Caspard a consacré de nombreux travaux à l’histoire économique, sociale et scolaire du pays de Neuchâtel.
Type d’événement
Conférence
Cadre

En partenariat avec l’Association pour la Conservation des Archives de la Vie Ordinaire (Neuchâtel), en préambule à leur colloque.

Domaine(s)
Sciences humaines
Mots clés
archiveshistoirevie privée
Partager la page