La planète Mars n’est plus seulement un objet de rêve et d’astronomie, elle est devenue la base la plus substantielle de la planétologie. Ayant connu les conditions d’origine les plus semblables à celles de la Terre, son étude est le meilleur moyen de nous comprendre nous-mêmes. Étant l’astre le moins difficilement accessible, on peut rassembler à son sujet de plus en plus de données qui alimentent cette étude et notre réflexion. Le laboratoire miniaturisé «SAM» à bord du rover Curiosity qui s’est posé sur Mars en août 2012 est à la pointe de notre capacité technologique pour servir cette finalité. Grâce à son chromatographe en phase gazeuse, « GC », il doit permet- tre de répondre aux questions fondamentales que l’on se pose sur les matières organiques (leur présence sur Mars et leur nature). Michel Cabane, contributeur essentiel au projet, en est le meilleur présentateur qui soit. Sa conférence sera introduite par Pierre Brisson qui mettra en avant les enjeux liés aux découvertes sur Mars, notamment en présentant Curiosity.
Économiste et ancien banquier, Pierre Brisson est président de la Mars Society Switzerland, membre du comité directeur de l’Association Planète Mars (France) et l’un des membres fondateurs de la Mars Society.
Michel Cabane
Professeur émérite à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris), Michel Cabane est planétologue et spécialiste de la recherche de matière organique extra-terrestre et co-responsable du laboratoire analytique SAM (Sample Analysis at Mars) sur le rover Curiosity.