Un autre regard sur les mythes de l’histoire suisse
Évoquer Guillaume Tell et la neutralité suisse revient à associer la Confédération helvétique aux clichés traditionnels d’un paradis bancaire, humanitaire et touristique célébré depuis plusieurs siècles. Alors que Tell figure toujours sur nos pièces de cinq francs, que reste-t-il des mythes suisses? Comment la neutralité a-t-elle évolué au cours du XXe siècle? Concept symbolique de la politique économique, sociale et culturelle de la Suisse, cette neutralité présente des visages contrastés au fil des ans et selon les analyses historiques qui en ont été faites.
À partir des acquis récents de la recherche scientifique, fondée à la fois sur les archives suisses, françaises et allemandes, Dominique Dirlewanger procède à une déconstruction impertinente des grands mythes de l’histoire suisse. Confrontant les documents historiques aux récents récits nationaux, l’historien est amené à relativiser les anciennes vérités des manuels scolaires au profit d’une autre histoire de la Suisse.
Maître d’histoire au Gymnase Provence (Lausanne), Dominique Dirlewanger organise, en collaboration avec l’Interface sciences-société de l’UNIL, des ateliers de vulgarisation en histoire.