Pour marquer le 150e anniversaire de la publication de l’ouvrage fondateur de la Croix-Rouge, « Un Souvenir de Solferino », Philippe Bender, historien de la Croix-Rouge suisse, évoquera l’histoire d’une institution et abordera les problématiques de l’action humanitaire à l’heure actuelle.
En 1862, le genevois Henry Dunant publiait à compte d’auteur Un Souvenir de Solferino. L’ouvrage connut un immense succès, parce qu’il proposait d’humaniser les guerres modernes, guerres de masses, de nations, plus tard d’idéologies, qui allaient ravager l’Europe et le Monde.
Mais, à la fin, quand bien même le droit international humanitaire, avec la première Convention de Genève de 1864, a continué d’élargir sa portée et sa force, quel bilan peut-on tirer d’un siècle et demi d’action humanitaire, notamment sous l’emblème de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ?
La pensée d’Henry Dunant, et de ses épigones, est-elle encore d’actualité? N’apparaît-elle pas comme un vain essai de civiliser la guerre maudite, par définition susceptible de revêtir toutes les formes et tous les excès de la haine et de la violence ?
En parallèle à son action dans les conflits armés, le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a développé un engagement varié en temps de paix ou de crises, en faveur des groupes et des personnes les plus vulnérables (malades, réfugiés, pauvres, victimes de catastrophes, etc.) souvent privés de l’accès aux biens les plus nécessaires.
Sur le plan national, quelle place peut réserver encore à l’aide privée l’État-providence, avec sa législation sociale et ses services ? Et sur le plan international, priorité ne doit-elle pas être accordée à la justice et à l’égalité dans les relations économiques et sociales plutôt qu’à une coopération au développement, avec ses multiples assistances, qui n’apporteraient que des solutions temporaires et partielles ?
150 ans après la publication de Un Souvenir de Solferino, la Croix-Rouge peut-elle encore inspirer la Suisse et les Suisses... et toutes les nations, et les hommes et femmes de bonne volonté ?
Historien, spécialiste de l’histoire de la Croix-Rouge, Philippe Bender est engagé dans la Société nationale (CRS) depuis 1980. A côté de publications diverses sur la Croix-Rouge, il assure la formation des collaborateurs/trices lors de séminaires réguliers. Il prépare une Histoire générale de la Croix-Rouge en Suisse, en prévision du 150e anniversaire de l’institution. Membre de la Commission scientifique du Mémorial du camp d’internement de Rivesaltes (F), il étudie l’action de la CRS pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment en faveur des enfants « victimes innocentes » du conflit.