Pierre Arnold

Cri d’espoir! Pour une meilleure morale dans les affaires

Pierre Arnorld, vice président et administrateur Délégué de la Fédération des Coopératives Migros (Zurich), donne une conférence intitulée « Cris d’espoir ! Pour une nouvelle morale dans les affaires ». Il explique que la société a amené à chacun un mieux être dans de nombreux domaines , soit que le niveau de vie s’est considérablement amélioré. Cependant le mal être de l’âme devient toujours plus grand. Il continue en exposant la situation économique croissante de la Suisse d’alors. Malgré tout, certains problèmes existent : la cherté de la main d’oeuvre, le potentiel de travail diminuant, l’inflation. Selon Pierre Arnold, la Suisse doit continuer sa croissance mais de manière contrôlée, pour qu’elle continue à financer la jeunesse et la vieillesse. Pour cela, il faut donc se tourner vers le capitalisme, rechercher le profit qui sert à l’expansion et à l’innovation dans l’économie moderne. Il souligne que pour vouloir le profit, une bonne gestion est nécessaire pour les entreprises. Le conférencier expose ensuite les outils essentiels que les entreprises doivent maîtriser : le marketing, le management, la participation (fonctionnelles, financière, sociale). Les entreprises doivent, selon lui, se donner une valeur humaine, s’humaniser. L’homme doit être mis au centre du problème pour que les entreprises fonctionnent mieux. Dans le débat, de nombreux thèmes sont abordés. Il s’agit de précisions sur des thèmes abordés durant la conférences : la croissance de qualité, la participation, le problème des impôts des grandes entreprises, le marketing, le dégorgement des centres villes (garder les habitations au centre, repousser les commerces et les entreprises à l’extérieure), la croissance et la consommation, les brevets sur les produits.
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Pierre Arnold

Administrateur délégué de la Fédération des Coopératives Migros, Zurich (1972).
Type d’événement
Conférence
Domaine(s)
Économie
Mots clés
Suissecapitalismecroissance économiqueinnovationentrepriseéconomie de marché
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