Christina Koulouri, Dubravka Stojanovic, Jean-François Berger

Construire une histoire commune

Les Balkans comme laboratoire de résilience

L’effondrement de l’entité politique de la Yougoslavie a conduit non seulement à un éclatement de régions, mais comme on le sait à une guerre des plus violentes. La paix revenue, tout n’est bien sûr pas réglé et lorsqu’il s’agit d’écrire l’histoire contemporaine, les versions divergent, creusant encore plus les blessures personnelles et culturelles à la fois. Deux femmes, professeures d’histoire, ont contribué à une démarche d’écriture commune de l’histoire de la région des Balkans. De quels principes sont-elles parties ? Quelle a été leur méthode ? Comment ont-elles permis à chacun des pays et des points de vue de se réconcilier ou du moins de se concilier ? La conférence à deux voix sera animée par Jean-François Berger.
Audio Vidéo Présentation
Christina Koulouri, copyright Marie Mauzy, Athènes 2016

Christina Koulouri

Christina Koulouri est une historienne grecque, spécialisée en histoire du nationalisme, histoire de l’éducation, histoire sociale du sport et des jeux olympiques et histoire publique (lieux de mémoire). Elle est professeure d’histoire moderne et contemporaine à l’Université Panteion des Sciences Sociales et Politiques (Athènes), département de science politique et d’histoire et directrice du Centre de recherche sur l’histoire moderne et contemporaine (KENI).
Dubravka Stojanovic

Dubravka Stojanovic

Dubravka Stojanović est une historienne serbe et professeure à l’Université de Belgrade à la Faculté de philosophie. Elle a travaillé sur le processus de démocratie en Serbie et dans les Balkans à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, sur l’interprétation de l’histoire dans les traités d’histoire, dans l’histoire sociale, dans les processus de modernisation et dans l’histoire des femmes en Serbie.
Jean-François Berger

Jean-François Berger

Historien de formation, Jean-François Berger a été délégué du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) durant trente ans, notamment dans les Balkans. Il est l’auteur de plusieurs livres et articles de presse sur des thèmes liés à l’ex-Yougoslavie, notamment «Balkanoïa» (L’Aire, 2013) et «Eclats de mémoire(s)» (L’Aire, 2010).
Type d’événement
Conférence
Cadre

Conférence organisée dans le cadre du Printemps culturel 2017 – Carrefour Sarajevo.

En collaboration avec la librairie La Méridienne.

Domaine(s)
Histoire
Mots clés
histoirepaixYougoslavieBalkans
Partager la page