Le monde se trouve face à une crise qui soulève des questions tant sur les plans écologique, économique, social que spirituel. Un changement de cap doit être pensé pour construire le monde de demain, une transformation à laquelle nous pouvons toutes et tous contribuer. Depuis des années, des ONG, des Conférences placées sous l’égide des Nations Unies se mobilisent pour améliorer la situation. Si nous voulons protéger efficacement les droits humains, la nature et le climat, il faut un changement de paradigme. Le film Demain est un des vecteurs qui a montré l’émergence de nouveaux modèles se fondant sur la coopération, afin d’aboutir à la création de nouveaux espaces que pourraient investir les individus et l’environnement.
La discussion sera animée par Chantal Peyer de Pain pour le prochain qui connaît fort bien le fonctionnement ou plutôt le dysfonctionnement de l’économie actuelle et qui propose une contribution positive à la société.
Ancienne avocate à la City de Londres, Sofia de Meyer a développé, de retour en Suisse, une entreprise de demain en produisant des jus Opaline avec des fruits achetés localement. Sophie Swaton
Sophie Swaton
Sophie Swaton, de l’Université de Lausanne, est spécialiste de différents mouvements et auteure d’initiatives concrètes pour faire de l’économie collaborative en Suisse Romande.