Evry Schatzman (ES), professeur d’astrophysique à la Faculté des sciences de Paris, compare la méthode d’analyse des sciences de la nature avec celle des sciences humaines. Il en conclut qu’aucun choix humain n’est basé uniquement sur une pensée rationnelle, et que l’influence stratégique et politique l’emporte souvent sur celle de la morale. Esprit clair et bon vulgarisateur, ES commence par remonter aux origines de la philosophie rationaliste au 18e siècle, qui fait partie d’une pensée révolutionnaire. Il parle des grandes découvertes par le calcul qui ont démontré la fiabilité de la méthode scientifique, planète Neptune en 1846, le proton au 20e siècle. Cette capacité de prévision fait partie désormais de la pensée commune et participe à la croyance selon lequel on peut tout comprendre par la science, note-t-il. Il décrit ensuite les difficultés de la recherche en sciences humaines et met en évidence les limites de la pensée rationaliste face aux intérêts politiques, stratégiques et économiques dans un domaine comme le nucléaire. Il explique le succès de la parapsychologie et de l’astrologie par le besoin de se rassurer sur la puissance de l’esprit humain face au développement des technologies. Le débat porte sur l’existence de Dieu et la place du rationalisme dans la société actuelle.
Astrophysicien français (1972). professeur d’astrophysique à la Faculté des sciences de Paris (1977), membre de l’Académie des sciences (1985)
Union rationaliste
L’Union rationaliste est une association qui lutte pour l’esprit critique et contre toutes les formes d’irrationnel. Animé à La Chaux-de-Fonds par Paul et Marieth Seylaz (archives Club 44)