Depuis le 15 septembre 2008 et la faillite de la banque Lehman Brothers, les pays développés sont entrés dans une des crises les plus graves que la société ait connues depuis l’après-guerre. Cette crise financière puis économique s’est traduite par une vague de licenciements et de plans sociaux sans précédent.
Le chômage provoque l’isolement et la désocialisation du travailleur. Si le chômage dure, un sentiment de désespérance et de culpabilité s’installe. Sans travail, sans repère social, en difficulté dans sa sphère familiale, le chômeur va donc être exposé au repli et à la dérive dépressive et mortifère. Que faire pour repérer les symptômes de cette détresse et pour prévenir des gestes fatals?
Professeur de médecine légale et de droit de la santé et chef du service de médecine légale au C.H.U. de Saint-Étienne de 1980 à 2010, Michel Debout est consultant sur les questions de risques psychosociaux et violences au travail. Il a créé en 1999 l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide. Il co-anime avec Jean-Claude Delgènes (Technologia) l’« Appel des 44 » pour la création d’un observatoire des suicides.