Marinette Matthey, Ted Marcus Gabin Ondo Mendame Ondo Ndong
C’est au Gabon que l’on parle le meilleur français! Regards croisés sur le français d’ici et d’ailleurs
Dans le cadre de la onzième semaine de la langue française et de la francophonie, Marinette Matthey (M.M) professeure de linguistique aux Universités de Grenoble, Lausanne et Lyon 2 et Ted Marcus Gabin Ondo Mendame Ondo Ndong (T.O) doctorant à l’Université de Grenoble apportent un éclairage croisé sur la langue française.
Dans sa présentation synthétique du travail de master, T.O rappelle tout d’abord que l’apparition et l’institutionnalisation du français au Gabon est une volonté de la politique colonialiste française. Il joue un rôle fédérateur entre ethnies et éclipse un potentiel plurilinguistique évident.
A la fin de son enquête, le conférencier arrive notamment à la conclusion que la plupart des étudiants gabonais interrogés sont déçus de la qualité du parler en France. Cette réaction s’explique par le fait que la France dans leur esprit est culturellement et historiquement la référence.
Dans la seconde partie de la conférence, M.M partage avec l’auditoire ses réflexions sur le lien entre langue et nation et sur la norme linguistique des francophones. Elle brosse notamment un rapide historique du développement du français, ironise sur la tendance des Français à se moquer des accents des autres francophones, et souligne que pour ne pas transgresser la norme la tendance est à l’hypercorrection.