Blog ou la vie : comment Internet renouvelle la conversation littéraire
Le journaliste, romancier et biographe français, Pierre Assouline, se soumet volontiers à l’exercice de l’entretien avec la déléguée culturelle du club 44 Marie-Thérèse Bonadonna. Un quiproquo biographique, sur la personne de P.A, lance idéalement le dialogue sur l’importance de vérifier l’information sur des sites tels que Wikipédia. Puis l’échange verbal glisse presque naturellement, sur le terrain des vies contées par l’invité du soir.
Journaliste culturel, P.A ne peut pas laisser passer le train du blog, en provenance des Etats-Unis. Riche de plus de 400 000 commentaires sur son site, il décide de les mettre en valeur en publiant les meilleurs dans un ouvrage qui a finalement comme but de démontrer que les blogs peuvent renouveler l’art de la conversation. Cette dernière s’opère entre homo numéricus, sous la forme de l’anonymat. Une communauté virtuelle se forme avec ses excès paranoïaques et ses preuves de solidarité. P.A prend le temps de conter plusieurs anecdotes au sujet de ses rencontres virtuelles qui parfois débouchent sur des contacts précieux.
Dans la dernière partie de sa joute oratoire, P.A évoque la libraire et l’édition d’aujourd’hui et de demain. L’avenir est sur la toile. Les grand sites tels qu’Amazon trust le marché et constitue le bras armé d’une révolution amenée à avoir la tête des distributeurs et autres acteurs du livre.