Lorsqu’il arrive en Suisse, Mike Kieme a tout à découvrir des modalités de socialisation suisses. Son appareil de photo devient alors un médium pour tenter de cerner cette nouvelle culture. Favorisant les bistrots, il réalise une collection importante de portraits. Le bistrot joue parfois le rôle de marge et par-là même joue celui de miroir. Cueillant parfois l’isolement, parfois la solidarité, le photographe a apprivoisé sa terre d’accueil grâce à l’image.
Exposition jusqu’au 23 février 2017, ouverte les soirs de conférence ou sur rendez-vous durant les heures de bureau (le matin) au 032 913 45 44. copyright Mike Kieme, Jean-Marc, Télégraphe, 2016
Photographe et acteur social suisse d’origine congolaise, Mike Kieme vit et travaille dans le canton de Neuchâtel. Né à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, Mike Kieme arrive en Suisse en 1981. Il découvre alors les travaux des photographes de la Farm Security Administration (FSA), notamment les travaux de Dorothea Lange, Gordon Parks, Russell Lee, Walker Evans et Jack Delano dont les images lui feront prendre conscience de la force discursive de la photographie, de sa dimension sociale et sociologique.