Anne Nivat

Après la guerre, c’est toujours la guerre ?

Comprendre l’Irak hors des radars des médias occidentaux

Il y a 10 ans, les Américains entraient en Irak. Aujourd’hui, le dernier soldat est reparti et le pays est sorti des radars médiatiques. Anne Nivat sillonne le pays depuis 2003. Elle nous invite à partager un voyage dans son Irak, à la rencontre de ceux qui essaient de vivre dans un État dont les forces centrifuges, la violence et les communautarismes risquent de l’emporter sur la volonté de vivre ensemble. Chemin faisant, au fil des rencontres, elle cherche des réponses aux questions posées par l’après-guerre: alors cette fameuse démocratie importée dans les fourgons américains, comment évolue-t-elle ? A qui profite la rente pétrolière ? Au regard du printemps arabe, comment se porte cette société convalescente ? La reconstruction est-elle à l’œuvre ? Tout compte fait, la guerre est-elle finie ?
Audio
© 2013 In situ

Anne Nivat

Anne Nivat est docteure en sciences politiques. Reporter de guerre indépendante, elle a vécu dix ans à Moscou basée en tant que correspondante pour des titres de presse francophone tels que Libération, Ouest France, Le Soir, Le Point, la radio RMC. Après avoir couvert seule, des années durant, la Tchétchénie, l’Afghanistan, l’Irak et la Syrie, depuis une décennie elle porte son regard sur son propre pays. Elle est l’auteure de quatorze livres, dont « Chienne de guerre : une femme reporter en Tchétchénie »(Fayard, 2000), prix Albert-Londres, « Dans quelle France on vit »(Fayard, 2017), « Un continent derrière Poutine ? » (Le Seuil, 2018), « La France de face » (Fayard, 2022), et de deux romans graphiques dont « Dans la gueule du loup » (Marabulles, 2021).
Type d’événement
Conférence
Cadre

En partenariat avec l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel et en collaboration avec la librairie La Méridienne.

Domaine(s)
Politique
Mots clés
États-UnisIrakpétrolemédias
Partager la page