Ludivine Bantigny

«1968»

«De grands soirs en petits matins»

À partir d’un travail dans les archives de toute la France, pour beaucoup inédites, Ludivine Bantigny restitue dans son livre 1968 - De grands soirs en petits matins l’énergie des luttes, des débats, des émotions et des espoirs portés par les acteurs de 68 : toutes celles et tous ceux – ouvriers, étudiants, militants, mais aussi danseurs, médecins, paysans, artisans, poètes d’un jour, et les femmes à parts égales avec les hommes – qui ont participé au mouvement. Elle s’intéresse aussi à «l’autre côté» : la police, le pouvoir et les oppositions à la contestation. Son livre s’attache au vif des événements, à la diversité de leurs protagonistes plus qu’aux seuls porte-parole désignés, à leurs pratiques plus qu’à la rhétorique dont on les a ensuite enveloppés, à la grève qui met le temps en suspens. «Les événements» : si la formule est restée vague faute de pouvoir à coup sûr qualifier ce qui s’était passé, du moins a-t-elle le mérite de revenir précisément aux faits, aux projets, à l’inventivité, à tout ce qui a été imaginé, de grand et de petit, pour réellement «changer la vie».
Audio Vidéo Présentation

Ludivine Bantigny

Ludivine Bantigny est historienne, maîtresse de conférences à l’université de Rouen Normandie. Ses recherches portent sur les engagements politiques et la conscience historique au XXe siècle. Elle a notamment publié Le Plus Bel Âge ? Jeunes et jeunesse en France de l’aube des « Trente Glorieuses » à la guerre d’Algérie (Fayard, 2007), Jeunesse oblige. Histoire des jeunes en France (XIXe-XXIe siècles) (PUF, 2009, avec Ivan Jablonka) et La France à l’heure du monde. De 1981 à nos jours (Seuil, 2013, « Points Histoire », 2018).
Type d’événement
Conférence
Cadre

En partenariat avec le Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds, en écho à son exposition 18-68-18, présentée du 3 mai 2018 au 27 janvier 2019 et dans le cadre de la manifestation 68-18. 50 ans du mouvement 68 dans le Canton de Neuchâtel. http://www.ne-68-18.ch/
En collaboration avec Payot Libraire.

Domaine(s)
HistoireSciences humainesSociété
Mots clés
Francehistoirerévolutionjeunesse
Partager la page