En prélude à la grève des femmes du 14 juin, le Club 44 accueille Céline Lesourd et Perrine Lachenal qui ont coordonné une enquête anthropologique réalisée par 14 chercheur-ses ainsi que l’ouvrage collectif Mazan, Anthropologie d’un procès pour viols. Ce récit incarné et accessible, réunissant des centaines de témoignages, offre un point de vue inédit sur cet événement judiciaire et ses répercussions dans la ville d’Avignon, jusqu’au village de Mazan : que dit-on de ce procès dans les familles, les lieux de travail, dans les couples, la vie quotidienne ? Que révèle t’il des rapports de pouvoir et des relations entre les hommes et les femmes ?
L'occasion de réfléchir aux rapports de pouvoir et aux dynamiques sociales révélés par ce procès, tout en éclairant un moment majeur de la lutte contre les violences sexuelles. Céline Lesourd
Céline Lesourd
Céline Lesourd est anthropologue et chargée de recherche au Centre Norbert Elias (CNRS / Aix-Marseille Université / Université d’Avignon). Spécialiste des dynamiques de pouvoir, des rapports de genre et des mobilisations sociales, elle mène depuis plusieurs années des enquêtes de terrain sur les violences sexuelles et les mouvements féministes. Elle a co-coordonné l’enquête ayant donné naissance à l’ouvrage collectif Mazan. Anthropologie d’un procès pour viols (Éditions Agone, 2025), qui offre un regard inédit sur cet événement et ses répercussions sociales. Perrine Lachenal
Perrine Lachenal
Perrine Lachenal est anthropologue, spécialiste en études de genre, et chargée de recherche au CNRS (Centre Norbert Elias/ Aix-Marseille Université), elle s'intéresse aux reconfigurations des rapports sociaux de sexe au regard des ordres politiques postrévolutionnaires en Egypte et en Tunisie.
Avec Céline Lesourd, elle a coordonné l’enquête ethnographique qui a donné naissance à l’ouvrage collectif Mazan. Anthropologie d’un procès pour viols (Éditions Le bruit du monde, 2025), qui offre un regard inédit sur cet événement judiciaire et ses répercussions sociales.