Nastasia Hadjadji, Olivier Tesquet

Apocalypse Nerds: comment les technofascistes ont pris le pouvoir

Et si le pouvoir ne se jouait plus dans les urnes mais dans les algorithmes, les réseaux numériques et les ambitions de la Silicon Valley? Apocalypse Nerds explore ce nouveau régime d’autorité, que les auteurs appellent technofascisme : un pouvoir diffus et opaque, où l’État fonctionne comme une start-up et où des milliardaires tels que Musk, Thiel ou Yarvin façonnent un futur potentiellement antidémocratique. Entre enquête et réflexion, cet essai montre comment le politique migre vers le technologique et comment se redéfinissent nos imaginaires du pouvoir. Ce n’est pas une dystopie : c’est le présent qui se déploie, entre contrôle et liberté, émancipation et autoritarisme. Bienvenue dans le Moyen-Age du futur.
Portrait de Nastasja Hadjadj
Nastasja Hadjadji © Teresa Suarez

Nastasia Hadjadji

Nastasia Hadjadji est journaliste et chroniqueuse, spécialiste de l’économie politique du numérique. Elle collabore en presse écrite avec Le Monde, Libération, Usbek&Rica ; copilote la newsletter technocritique Synth Média et réalise des reportages pour l’émission Tracks (Arte). Elle est l’autrice de No crypto. Comment Bitcoin a envoûté la planète (2023) aux éditions Divergences.
Portrait de Olivier Tesquet
Olivier Tesquet © Teresa Suarez

Olivier Tesquet

Olivier Tesquet est journaliste à la cellule enquêtes de Télérama, spécialisé depuis 15 ans dans l’impact de la technologie sur la société. Il est l’auteur de plusieurs essais, dont A la trace (Premier Parallèle, 2020), État d’urgence technologique (Premier Parallèle, 2021) et Dans la tête de Julian Assange (avec Guillaume Ledit, Actes Sud, 2020).
Type d’événement
Conférence
Billetterie
Partager la page