Valérie Défago, Anne Mahrer
Condamnation de la Suisse par Strasbourg: quelles conséquences?
Le Club 44 propose un état des lieux et tour d’horizon deux après la condamnation de la Suisse par la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg. Juriste passionnée par les mutations de l’action publique, Valérie Défago dialoguera avec Anne Mahrer qui porte, avec le collectif des Aînées pour le climat, une voix citoyenne et expérimentée pour la justice climatique et intergénérationnelle. Ensemble, elles reviendront sur cette évolution juridique majeure qui a fourni un nouveau levier à la société civile pour obliger les états européens à intensifier la lutte contre le réchauffement climatique. Sur quelles bases juridiques et philosophiques repose-t-il? Quelles sont les conséquences, en droit mais aussi pour les gouvernements, d’une telle décision?
Valérie Défago
Valérie Défago explore les mutations de l’action publique entre droit, territoire et durabilité. Ses travaux interrogent les tensions public/privé et l’impact du droit sur l’aménagement, l’énergie ou le logement, alliant expertise juridique et engagement dans des instances clés.
Anne Mahrer
Anne Mahrer, ancienne conseillère nationale, est co-présidente de l’association Les Aînées pour le climat. Ce collectif de femmes engagées, âgées de 60 ans et plus, lutte pour la justice climatique et intergénérationnelle. En s’appuyant sur leur expérience et leur voix citoyenne, elles agissent pour un avenir viable et solidaire.