Dick Marty

Projection : En quête de justice

Dick Marty a, durant toute sa vie, lutté pour la justice contre l’impunité. A l’origine de la plus grande saisie d’héroïne en Suisse, il a notamment enquêté sur les violations des droits de l’homme en Tchétchénie, le trafic d’organes au Kosovo et le scandale des prisons secrètes de la CIA. Autant d’actions pour lesquelles il confie, avec une force tranquille, n’avoir jamais ressenti de mérite particulier à s’engager pour la justice. C’est que, dit-il, ce n’est pas celui qui se bat pour elle qui doit être loué, ce sont ceux qui ne le font pas qui devraient être blâmés. Dans ce Plans-Fixes sans concession conduit par Anne-Frédérique Widman, réflexions critiques de feu Dick Marty, grande figure suisse du droit.

Source=http://www.parlament.ch/Poly/Bilder/Photos_Ratsmitglieder/2007-2011/500dpi/ra-sr-marty-2441-gr.jpg |Date=unknown |Author=unknown |Permission={{Parlament.ch}} |other_versi

Dick Marty

Dick Marty a été successivement chercheur, Procureur, conseiller d’Etat et conseiller aux Etats, passant ainsi à travers les trois pouvoirs de l’Etat. Il a été également membre de l’Assemblée parlementaire du conseil de l’Europe où il a présidé la Commission des droits de l’Homme. Il est l’auteur de rapports retentissants sur les prisons secrètes de la CIA, sur la situation en Tchétchénie et sur les allégations de trafic d’organes au Kosovo. Il préside l’Assemblée Inter-Jurassienne et le Conseil de l’Université de Neuchâtel.
Type d’événement
Projection
Cadre

Entrée libre
Dans le cadre du festival Let’s Doc
En partenariat avec l’association Films Plans-Fixes

Domaine(s)
Droit et criminalité
Mots clés
droit constitutionneldroit pénaljustice
Partager la page