Pauline Milani

Masculinisme, ou la persistance des clichés antiféministes

L’égalité formelle entre femmes et hommes semble aujourd’hui aller de soi. Mais en Suisse, la loi sur l’égalité a pourtant été farouchement combattue avant son adoption. Qui s’y est opposé et avec quels arguments ? Et comment la défense de la complémentarité des sexes a-t-elle fait le jeu des antiféministes, dont le masculinisme constitue aujourd’hui une nouvelle expression ? Loin d’être anecdotiques, ces questions nous plongent dans l’argumentation anti-égalitaire qui s’adapte sans cesse aux enjeux du temps présent. Comprendre et nommer la logique masculiniste et antiféministe en la replaçant dans la longue durée permet d’en saisir les mécanismes pour mieux les combattre – et défendre une égalité qui n’est jamais acquise.

Audio
Pauline MIlani

Pauline Milani

Pauline Milani est lectrice à l’Université de Fribourg depuis l’automne 2016. Ses recherches et enseignements portent principalement sur l’histoire des femmes, l’histoire du genre, dans l’Europe des XIXe et XXe siècle. Après une thèse de doctorat sur la diplomatie culturelle suisse, elle a rédigé une thèse d’habilitation sur les sculptrices à Paris sous le Second Empire (parution novembre 2022).

Type d’événement
Conférence
Cadre

Cette conférence clôt le colloque scientifique organisé par l’Office neuchâtelois de la politique familiale et de l’égalité dans le cadre des 30 ans de la loi cantonale

Domaine(s)
Société
Mots clés
sociétéféminismeégalité
Partager la page