Le cri d'alerte d'une anthropologue : quand les glaciers disparaissent, c'est la mémoire de la Terre qui brûle.
Dans le monde entier, les glaciers souffrent de la catastrophe climatique. Depuis vingt ans, leur recul s'accélère. À la fin du siècle, il n'y aura plus de glaciers dans les Pyrénées, et dans les Alpes, ils se seront réfugiés au-dessus de 4 000 mètres d'altitude.
Pour analyser ce phénomène inimaginable il y a quelques décennies, il faut la distance d'une anthropologue : à la fois nourrie de nos représentations occidentales et imprégnée des sociétés animistes qu'elle observe depuis vingt ans.
En écho à son livre L'amont des sources (Guerin eds, 2025) Nastassja Martin dialoguera avec Matthieu Fournier, présentateur de « Passe-moi les jumelles ».
Lecteur audio/vidéo
Mathieu Guénon
Nastassja Martin
Nastassja Martin est anthropologue, diplômée de l’École des hautes études en sciences sociales, spécialiste des populations arctiques. Elle est l’autrice des Âmes sauvages. Face à l’Occident, la résistance d’un peuple d’Alaska (La Découverte, 2016), qui a reçu le prix Louis Castex de l’Académie française, et de Croire aux fauves (Verticales, 2019), qui a reçu les prix François-Sommer,
Mac-Orlan, Joseph-Kessel et du Livre du Réel.
Elle a été l’élève de l’ethnologue Philippe Descola, venu au Club 44 en mai 2023.
Matthieu Fournier
Entré à la RTS en 2014, Matthieu Fournier est depuis 2018 le présentateur de l’émission nature et évasion «Passe-moi les jumelles».