Nastassja Martin, Matthieu Fournier

L'amont des sources

Le cri d'alerte d'une anthropologue : quand les glaciers disparaissent, c'est la mémoire de la Terre qui brûle. Dans le monde entier, les glaciers souffrent de la catastrophe climatique. Depuis vingt ans, leur recul s'accélère. À la fin du siècle, il n'y aura plus de glaciers dans les Pyrénées, et dans les Alpes, ils se seront réfugiés au-dessus de 4 000 mètres d'altitude. Pour analyser ce phénomène inimaginable il y a quelques décennies, il faut la distance d'une anthropologue : à la fois nourrie de nos représentations occidentales et imprégnée des sociétés animistes qu'elle observe depuis vingt ans. En écho à son livre L'amont des sources (Guerin eds, 2025) Nastassja Martin dialoguera avec Matthieu Fournier, présentateur de « Passe-moi les jumelles ».
Mathieu Guénon

Nastassja Martin

Nastassja Martin est anthropologue, diplômée de l’École des hautes études en sciences sociales, spécialiste des populations arctiques. Elle est l’autrice des Âmes sauvages. Face à l’Occident, la résistance d’un peuple d’Alaska (La Découverte, 2016), qui a reçu le prix Louis Castex de l’Académie française, et de Croire aux fauves (Verticales, 2019), qui a reçu les prix François-Sommer, Mac-Orlan, Joseph-Kessel et du Livre du Réel. Elle a été l’élève de l’ethnologue Philippe Descola, venu au Club 44 en mai 2023.

Matthieu Fournier

Entré à la RTS en 2014, Matthieu Fournier est depuis 2018 le présentateur de l’émission nature et évasion «Passe-moi les jumelles».
Type d’événement
Rencontre
Cadre

En partenariat avec Neuchâtel Rando
En collaboration avec Aux Mots Passants

Domaine(s)
SociétéDivers
Mots clés
climatglaciermontagnenature
Partager la page