Témoignage recueilli dans le cadre de l'exposition En toile de fond présentée en 2024 à la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds et au Club 44 à l'occasion des 80 d'histoire du Club 44.
-
Aude Joseph, responsable du Département audiovisuel de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds DAV, parle des archives du DAV et en particulier du Fonds Club 44, et des enjeux de la conservation des archives audiovisuelles.
-
Enregistré au Club 44 au printemps 2024.
Née en 1977, Aude Joseph a obtenu une licence (master) en lettres à l'Université de Neuchâtel. Passionnée de cinéma et d'histoire, elle effectue ensuite un stage à la Cinémathèque suisse qui confirme son intérêt pour le patrimoine audiovisuel. Entrée au Département audiovisuel de la Bibliothèque de La Chaux-de-Fonds en 2004, elle y découvre la richesse et la diversité d'un cinéma peu connu du grand public (films de commande, cinéma amateur). Aude Joseph a travaillé durant dix ans à différents projets de mise en valeur, en particulier la Filmographie neuchâteloise, avant d'occuper le poste de responsable des archives audiovisuelles pour le canton de Neuchâtel (DAV).