La conférence d’Achille Mbembe est reportée. Une date sera communiquée ultérieurement. Elle est remplacée par la conférence «Racisme, continent obscur» de Nicolas Bancel.
Dans plusieurs de ses ouvrages, Achille Mbembe appelle à une politique de la respiration, à un droit à celle-ci. Même si la respiration est vitale, ce droit n’existe pas. Achille Mbembe propose cette idée utopique pour réfléchir le présent et refuser la fatalité de logiques brutales et prédatrices. La respiration signe notre appartenance commune avec le reste de la « communauté terrestre »,
au-delà des frontières territoriales et d’espèces. Cet espace de respiration permet de penser des bases nouvelles d’une relation bénéfique pour toutes et tous, autant sur le plan intime que collectif.
Le vernissage de l’exposition «L’épidémie virale en Afrique du Sud, en images» de l’artiste Maurice Mboa à propos d’un texte de Friedrich Dürrenmatt précédera la conférence.
Lecteur audio/vidéo
Cette intervention ne possède pas de média audio et/ou vidéo, soit qu’il soit en cours de traitement et sera prochainement disponible, soit que celui-ci n’existe pas/plus, soit qu’il ne soit pas disponible publiquement pour des raisons de droit, veuillez vous référer à la page mentions utiles pour tout renseignement.
Achille Mbembe
Considéré comme l’un des intellectuels africains les plus influents, il est directeur de la Fondation de l’innovation pour la démocratie, professeur d’histoire et de sciences politiques, ainsi que chercheur au Wits Institute for Social and Economic Research (WISER) à l’université de Witwatersrand à Johannesburg. Lauréat du prix Ernst-Bloch en 2018, il est notamment l’auteur, à La Découverte, de Sortir de la grande nuit (2010), Critique de la raison nègre (2013), Politiques de l’inimitié (2016) et Brutalisme (2020). Depuis 2016, il co-crée avec Felwine Sarr les ateliers de la pensée à Dakar.
Dans le cadre de la Semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme
En partenariat avec le Service de la cohésion
multiculturelle, l’Association Graine de génie, Graine de citoyen & l’UNIL
En collaboration avec Payot Libraire