Alain Caillé

Et si le convivialisme était une réponse à la montée planétaire de l’extrême-droite et des régimes autoritaires ?

Au tournant du millénaire tous les politologues estimaient que les dernières dictatures encore existantes allaient s’effondrer rapidement pour laisser partout la place à des démocraties parlementaires de marché. Vingt ans après, on se demande plutôt quelles démocraties vont encore tenir le coup face à la montée mondiale de l’extrême-droite et des régimes autoritaires. Alain Caillé mettra en lumière pourquoi il est possible de le comprendre qu’au regard de l’indétermination relative de l’idéal démocratique et des expériences totalitaires du XXe siècle, Selon lui, une approche « convivialiste » pourrait permettre de remédier à certains maux de nos sociétés contemporaines et réussir à incarner un véritable commun.

Cette intervention ne possède pas de média audio et/ou vidéo, soit qu’il soit en cours de traitement et sera prochainement disponible, soit que celui-ci n’existe pas/plus, soit qu’il ne soit pas disponible publiquement pour des raisons de droit, veuillez vous référer à la page mentions utiles pour tout renseignement.

Alain Caillé

Alain Caillé (1944), est professeur de sociologie émérite à l’université Paris Ouest-Nanterre où il a créé et codirigé le Laboratoire de Sociologie, philosophie et anthropologie politiques (Sophiapol). Il a créé en 1982 la Revue du MAUSS, Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales. En 2024, il a lancé le mouvement convivialiste. Le Second manifeste convivialiste. Pour un monde post-néolibéral a été cosigné par près de 300 personnalités intellectuelles et militantes de 33 pays différents. Il est l’auteur de nombreuses publications remarquées notamment de : Anthropologie du don. Le tiers paradigme (La Découverte, 2007), Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique. Le bonheur et l’utile (avec Christian Lazzeri et Michel Senellart, La Découverte, 2001, Flammarion, 2003), Le bonheur et l’utile. Extensions du domaine du don. Demander-donner-recevoir-rendre (Acte sud, 2019). Et le dernier en écho duquel interviendra Alain Caillé au Club 44, Extrême droite et autoritarisme partout, pourquoi ? La démocratie au risque de ses contradictions (Le Bord de l’Eau, 2023).
Type d’événement
Conférence
Cadre

En partenariat avec l’Université de Neuchâtel (UNINE) et le Conviviabule
En collaboration avec Payot Libraire

Domaine(s)
PhilosophieSociété
Mots clés
démocratie
Partager la page