Michèle Métail, AbSTRAL compost, Vincent Barras, Christophe Imperiali

Michèle Métail et la poésie sonore

Histoire et devenir d’un mouvement littéraire à part

La poésie sonore apparaît parfois comme une pratique énigmatique. Au Club 44, nous explorerons la richesse de ce mouvement en constante évolution à travers le prisme d’une de ses figures incontournables, Michèle Métail. Sa poésie sonore multilingue et multiculturelle frappe par sa singularité. Elle s’inscrit dans une pratique qui s’affranchit de l’écriture pour renouer avec le stade oral de la déclamation, faisant fi des références sémantiques. Son exploration des contiguïtés sonores considère le poème comme une partition et s’inspire de l’écriture électro-acoustique. Elle diffuse ses textes au cours de « publications orales », la projection du mot dans l’espace représentant le « stade ultime de l’écriture ». Cette table ronde permettra de mieux saisir la pratique de la poétesse mais aussi le passé et le présent de ce courant littéraire à part. En effet, sous la guidance de Christophe Imperiali, Michèle Métail conversera avec AbSTRAL compost, rappeur engagé et adepte de la poésie scandée et Vincent Barras, chirurgien de la langue passionné par les liens multiples entre corps et son. Trois courtes performances des acteur·e·s activistes présent·e·s introduiront la soirée. Ces perspectives croisées permettront d’explorer les potentialités d’un champ d’expérimentation fascinant et les moyens de transmission d’une matière vivante en perpétuelle mutation.
Audio Vidéo
© Louis Roquin

Michèle Métail

Figure essentielle de la poésie expérimentale et sonore, Michèle Métail est traductrice de poésie chinoise ancienne, elle écrit et performe depuis 50 ans.
©Luthy

AbSTRAL compost

Rappeur polyglotte, adepte du rythme et de la poésie scandée, AbSTRAL compost défend une écriture vivante, musicale, imprévisible.

Vincent Barras

À la fois performeur, historien de la médecine, poète, spécialiste de l’art sonore et traducteur, Vincent Barras ausculte le langage sous toutes ses formes.

Christophe Imperiali

Christophe Imperiali est professeur ordinaire en littérature française à l’Université de Neuchâtel, spécialiste de la littérature du XIXe siècle et passionné de musique.
Type d’événement
Table ronde
Cadre

En collaboration avec l’Institut de littérature française de l’Université de Neuchâtel, le Centre de culture ABC, et la libraire La Méridienne.

Domaine(s)
Arts
Mots clés
poésie
Partager la page