Le projet culturel de notre modernité semble parvenu à son point
d’aboutissement : la science, la technique, l’économie, l’organisation sociale et politique ont rendu les êtres et les choses disponibles de manière permanente et illimitée. Mais alors que toutes les expériences et les richesses potentielles de l’existence et du monde gisent à notre portée, elles se dérobent soudain à nous. Au TPR, le sociologue reviendra de manière synthétique sur son diagnostic de notre modernité, caractérisée par un phénomène d’accélération constante, et les moyens pour « résonner » à nouveau avec le monde, ne plus sentir étranger à lui. Cela nécessite une forme d’indisponibilité particulière…
Après une courte conférence, le sociologue conversera avec Ellen Hertz, professeure d’anthropologie à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel.
Lecteur audio/vidéo
Cette intervention ne possède pas de média audio et/ou vidéo, soit qu’il soit en cours de traitement et sera prochainement disponible, soit que celui-ci n’existe pas/plus, soit qu’il ne soit pas disponible publiquement pour des raisons de droit, veuillez vous référer à la page mentions utiles pour tout renseignement.
Né en 1965, Hartmut Rosa, sociologue et philosophe, est professeur à l’Université Friedrich Schiller d’Iéna et directeur du Max-Weber-Kolleg à Erfurt, en Allemagne. Il est notamment l’auteur à La Découverte d’ « Accélération » (2013), de « Résonance » (2018) et de « Rendre le monde indisponible » (2020). Ellen Hertz
Ellen Hertz
Ellen Hertz est professeure à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel. Elle a publié «Complications neuchâteloises : histoire, tradition, patrimoine» (avec Fanny Wobmann ; Alphil, 2014).