COMMENT LE GRAND ROUGE DE L’EST EST DEVENU UN GRIS NUAGEUX EN EUROPE
Réflexions sur la théorie politique de la couleur du 20e siècle
Peter Sloterdijk suit le fil de la couleur grise à travers l’histoire de la philosophie, de l’art et des mentalités. Il se penche sur le grisonnement rouge de la République démocratique allemande, sur la photographie en niveaux de gris et sur les paysages hostiles dans la littérature. En explorant le gris comme métaphore, comme indicateur d’humeur et comme indicateur d’ambiguïté politico-morale, il fournit une multitude de preuves convaincantes de la thèse qui donne son titre à son prochain ouvrage à paraître «Wer noch kein Grau gedacht hat».
Peter Sloterdijk, philosophe et essayiste, longtemps recteur de la prestigieuse Hochschule für Gestaltung à Karlsruhe, est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont fait date, dont « Critique de la raison cynique », la trilogie « Sphères », « Tu dois changer ta vie », et « Après nous le déluge ».
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de «philExpo22 – Une semaine de philosophie en Suisse», une initiative de philosophie.ch, et dans le cadre de la Semaine de l’Europe.
Cette soirée tient lieu de vernissage du festival philExpo22 – conférence suivie d’un verre de l’amitié