Amandine Gay

Une histoire à soi

Les adopté‧e‧s se réapproprient la narration

La justice reproductive demande de considérer l’inégalité d’accès aux techniques reproductives, contraceptives, abortives et de stérilisation ou encore les placements et les adoptions d’enfants comme résultant d’inégalités systémiques. Le concept de justice reproductive permet ainsi de comprendre pourquoi les réflexions et l’activisme autour des questions d’adoption, de parentalités et de droits des enfants sont à réintégrer de toute urgence au sein des luttes de classe, féministes et antiracistes. À partir d’extraits de son dernier documentaire, Une Histoire à Soi, qui offre le portrait de cinq personnes adoptées à l’international et aujourd’hui adultes, Amandine Gay entend montrer l’impact de la parole et de l’activisme des personnes adoptées dans la politisation des enjeux liés aux parentalités contemporaines (familles multiraciales, recomposées, LGBTQIA, etc.).
Audio Vidéo
crédit : Nathalie St-Pierre

Amandine Gay

Réalisatrice, universitaire, activiste, Amandine Gay est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Lyon en communication. Elle a consacré son mémoire de fin d’études aux enjeux du traitement de la question coloniale dans la société française. En 2014, elle réalise un reportage sur les manifestations #ContreExhibitB et un long métrage documentaire, « Ouvrir La Voix ». En 2015, elle s’installe à Montréal où elle poursuit une seconde maîtrise, en sociologie, afin de travailler sur l’adoption transraciale.
Type d’événement
Conférence
Cadre

En partenariat avec le Département Cinéma de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD). Dans le cadre de la Semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme (SACR) et en collaboration avec le Centre de Culture ABC. Projection du documentaire Une histoire à soi le même soir que la conférence à 18h au Centre de Culture ABC.

Domaine(s)
Sciences humainesSociété
Partager la page