Sophie Lavaud

Ascension du K2, cultiver la résilience

K2, 8611m d’altitude, les secrets d’une ascension réussie

L’himalayisme est une niche dans la grande famille des activités de montagne, une discipline exigeante qui flirte avec l’extrême et la zone de mort. Des quatorze sommets culminant à plus de 8000 mètres d’altitude, celui du K2 est considéré comme le plus difficile à atteindre et le plus meurtrier. Patience, abnégation, renoncement sont des qualités majeures pour évoluer dans le monde de l’oxygène rare. Mais quid de la résilience ? N’est-elle pas aussi le levier d’une ascension réussie ? Dans cette conférence, Sophie Lavaud témoignera de l’importance de cultiver les valeurs de la résilience en nous emmenant à la conquête du K2.

Cette intervention ne possède pas de média audio et/ou vidéo, soit qu’il soit en cours de traitement et sera prochainement disponible, soit que celui-ci n’existe pas/plus, soit qu’il ne soit pas disponible publiquement pour des raisons de droit, veuillez vous référer à la page mentions utiles pour tout renseignement.

Sophie Lavaud

En juillet 2019, Sophie Lavaud atteint le sommet du Gasherbrum 1 lui donnant le nouveau surnom de « 88000 Lady ». Première femme suisse à atteindre le sommet du K2, de l’Annapurna 1, du Kangchenjunga et à cumuler onze sommets de plus de 8000 mètres. En réalisant ses rêves, Sophie Lavaud tente d’aider les femmes notamment au Népal et au Pakistan à atteindre les leurs. Elle est ambassadrice bénévole pour Terre des hommes - Aide à l’enfance - et marraine de l’émission Altitudes RTS La 1ère. Elle publié un livre en 2019, Une femme, sept sommets, dix secrets (Ed. Favre).
Type d’événement
Conférence
Cadre

En partenariat avec la Banque Raiffeisen des Montagnes Neuchâteloises et en collaboration avec le Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds dans le cadre de l’exposition « Éclairer le monde. Jules Jacot Guillarmod. Médecin, explorateur, photographe ».

Domaine(s)
Sport
Mots clés
réussitenaturesportalpinisme
Partager la page