Brigitte Studer

Les femmes suisses, actrices politiques

Des contestations et des conquêtes de droits

En 1884 Louis Bridel, professeur de droit à l’Université de Genève qualifie la démocratie suisse d’«andocratie», le rapport entre les femmes et la démocratie suisse reposant sur une longue histoire d’exclusion. A première vue, il y a là un étonnant paradoxe : cette démocratie qui se définit comme «la plus vieille du monde» est la dernière démocratie d’Europe à accorder aux citoyennes le droit à la participation politique. Les Suissesses se sont pourtant battues pour leurs droits depuis le XIXe siècle. Quelles ont été les difficultés rencontres par les femmes - et les hommes - engagées dans ce combat pour la justice et les droits humains en Suisse ? Quels sont les enjeux autour de la définition de la démocratie qui ont freiné aussi longtemps l’inclusion des femmes ? Et au-delà de leur entrée en scène officielle en tant qu’actrices politiques après 1971, quelles ont été les conditions pour qu’on les entende et les reconnaisse ?
Audio Vidéo Présentation
Brigitte Studer

Brigitte Studer

Brigitte Studer est professeure émérite à l’Université de Berne, spécialiste de l’histoire des femmes et du genre et de l’histoire sociale. Outre sa thèse «Un parti sous influence» (L’Âge d’Homme, 1994), elle a publié divers ouvrages sur l’Internationale communiste et le mouvement féministe, dont «La conquête d’un droit. Le suffrage féminin en Suisse 1848-1971» chez Livreo-Alphil.
Type d’événement
Conférence
Cadre

Le Club 44 et le centre de culture ABC s’associent à l’occasion de la grève des femmes. En parallèle à la conférence, projection unique au cinéma ABC lundi 14 juin à 19h du film «De la cuisine au parlement» réalisé par Stéphane Goël.

En collaboration avec le centre de culture ABC et la librairie La Méridienne.

Domaine(s)
HistoirePolitiqueSociété
Mots clés
démocratiedroits politiquesmilitantismepolitiquevotefemme
Partager la page