François Jarrige

«Techno-critiques»

Du refus des machines à la contestation des technosciences

Les techniques promettent abondance et bonheur ; elles définissent la condition humaine d’aujourd’hui. Pourquoi les contester, et à quoi bon ? Les discours techno-critiques ne masquent-ils pas des peurs irrationnelles, un conservatisme suranné, voire un propos réactionnaire ? Pourtant, depuis que les sociétés humaines sont entrées dans la spirale de l’industrialisation, des individus et des groupes très divers ont dénoncé les techniques de leur temps et agi pour en enrayer les effets. Les techno-critiques sont foisonnantes et multiformes, elles émanent des philosophes et des romanciers comme des artisans et des ouvriers ; elles se retrouvent en Europe comme dans le reste du monde et nourrissent sans cesse des pratiques alternatives. Dans ce livre, François Jarrige tente de leur redonner vie tout en pointant les impasses des choix politiques mortifères portés par la foi en une «croissance» aveugle.
Audio Vidéo Présentation
copyright: Jérôme Panconi

François Jarrige

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne (Centre Georges Chevrier) et membre de l’institut universitaire de France, François Jarrige s’intéresse à l’histoire des mondes du travail, des techniques et aux controverses qui ont accompagné l’industrialisation.
Type d’événement
Conférence
Cadre

En partenariat avec le Rotary Club de La Chaux-de-Fonds et le Lycée Blaise-Cendrars ; en collaboration avec Payot Libraire.

Domaine(s)
Sciences humainesSociété
Mots clés
sociététechnologie
Partager la page